Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises - Département Sciences économiques et sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Année : 2019

Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises

Résumé

Le monde de l’éducation et des formations est aujourd’hui impacté par le numérique, qui questionne en profondeur les manières d’apprendre et d’enseigner dans l’ensemble des disciplines. Les écoles d’architectures, design, arts plastiques …, ne sont pas épargnées par ces transformations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux espaces de création. A travers l’étude de six écoles de création française, cet article explore l’impact du numérique dans la manière de former aux activités de création. Il met en évidence plusieurs voies d’entrées du numérique dans ces écoles : l’introduction de nouveaux outils, l’émergence de nouveaux métiers, et l’impulsion par certains individus. Au-delà, il montre que le numérique favorise la création de nouveaux programmes d’étude, qu’il tend à introduire une plus grande complexité dans les enseignements, une forme de recentrage vers les activités de création et de prise de recul par rapport aux outils. Enfin, le numérique amène les écoles à conduire une réflexion globale sur sa place dans l’école et à penser de nouveaux environnements et lieux dédiés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02104586 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02104586 , version 1

Citer

Thomas Paris, David Massé. Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, A paraître. ⟨hal-02104586⟩
110 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More