Former pour entretenir et développer la créativité de l’entreprise : les leçons du Cirque du Soleil - Télécom Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gestion : Revue Internationale de Gestion Année : 2013

Former pour entretenir et développer la créativité de l’entreprise : les leçons du Cirque du Soleil

Résumé

Cet article présente les particularités et les enjeux de la formation des athlètes-artistes du Cirque du Soleil. Il dévoile les coulisses d’une transformation propre à l’entreprise : le passage de l’athlète à l’artiste. Ce cas illustre comment une organisation peut préserver et améliorer sa créativité grâce à la formation de ses recrues. À travers cette recherche, nous mettons en avant les conditions de succès à respecter pour favoriser l’intégration et le plein engagement du personnel dans une culture de créativité : faire de la formation pour accompagner le développement de l’entreprise, favoriser le développement personnel à travers la créativité dans une tâche spécifique, mettre l’accent sur la pratique, construire une culture de la rétroaction incitative et lutter contre l’érosion des apprentissages.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02104489 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02104489 , version 1

Citer

David Massé, Thomas Paris. Former pour entretenir et développer la créativité de l’entreprise : les leçons du Cirque du Soleil. Gestion : Revue Internationale de Gestion , 2013, 38 (3), pp.6-15. ⟨hal-02104489⟩
102 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More