Former pour entretenir et développer la créativité de l’entreprise : les leçons du Cirque du Soleil

David Massé 1, 2 Thomas Paris 3
2 ECOGE - Economie Gestion
I3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217) - Institut interdisciplinaire de l’innovation
Abstract : Cet article présente les particularités et les enjeux de la formation des athlètes-artistes du Cirque du Soleil. Il dévoile les coulisses d’une transformation propre à l’entreprise : le passage de l’athlète à l’artiste. Ce cas illustre comment une organisation peut préserver et améliorer sa créativité grâce à la formation de ses recrues. À travers cette recherche, nous mettons en avant les conditions de succès à respecter pour favoriser l’intégration et le plein engagement du personnel dans une culture de créativité : faire de la formation pour accompagner le développement de l’entreprise, favoriser le développement personnel à travers la créativité dans une tâche spécifique, mettre l’accent sur la pratique, construire une culture de la rétroaction incitative et lutter contre l’érosion des apprentissages.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.telecom-paristech.fr/hal-02104489
Contributor : David Massé <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:20:07 PM
Last modification on : Monday, June 3, 2019 - 9:50:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104489, version 1

Collections

Citation

David Massé, Thomas Paris. Former pour entretenir et développer la créativité de l’entreprise : les leçons du Cirque du Soleil. Gestion : Revue Internationale de Gestion , 2013, 38 (3), pp.6-15. ⟨hal-02104489⟩

Share

Metrics

Record views

33