Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises

Thomas Paris 1 David Massé 2, 3
3 ECOGE - Economie Gestion
I3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217) - Institut interdisciplinaire de l’innovation
Abstract : Le monde de l’éducation et des formations est aujourd’hui impacté par le numérique, qui questionne en profondeur les manières d’apprendre et d’enseigner dans l’ensemble des disciplines. Les écoles d’architectures, design, arts plastiques …, ne sont pas épargnées par ces transformations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux espaces de création. A travers l’étude de six écoles de création française, cet article explore l’impact du numérique dans la manière de former aux activités de création. Il met en évidence plusieurs voies d’entrées du numérique dans ces écoles : l’introduction de nouveaux outils, l’émergence de nouveaux métiers, et l’impulsion par certains individus. Au-delà, il montre que le numérique favorise la création de nouveaux programmes d’étude, qu’il tend à introduire une plus grande complexité dans les enseignements, une forme de recentrage vers les activités de création et de prise de recul par rapport aux outils. Enfin, le numérique amène les écoles à conduire une réflexion globale sur sa place dans l’école et à penser de nouveaux environnements et lieux dédiés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.telecom-paristech.fr/hal-02104586
Contributor : David Massé <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:46:47 PM
Last modification on : Monday, June 3, 2019 - 9:50:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104586, version 1

Citation

Thomas Paris, David Massé. Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, A paraître. ⟨hal-02104586⟩

Share

Metrics

Record views

42