Les productions audiovisuelles de joueurs de jeux video. Entre formation professionnelle et apprentissages autodidactes

Résumé :

L’article vise à étudier la place des créations filmiques fabriquées par des joueurs de jeu vidéo. L’objectif est de replacer l’étude des modes de consécration artistique et de quelques trajectoires de professionnalisation de ces jeunes auteurs dans le contexte plus large d’une construction progressive du jeu vidéo comme un espace culturel qui s’est différencié par rapport au cinéma. Dans un tel contexte de spécialisation professionnelle, les créations filmiques faites à partir de moteurs de jeu ont un rôle de « passerelles » entre les deux médias, permettant aux passionnés du jeu vidéo qui se destinent à des carrières professionnelles l’apprentissage des grammaires esthétiques du cinéma. Dans un contexte d’industrialisation du jeu vidéo et de spécialisation des formations professionnelles, le rôle de ces apprentissages esthétiques autodidactes s’est paradoxalement accru.

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Contributor : Telecomparis Hal <>
Submitted on : Friday, September 13, 2019 - 3:52:07 PM
Last modification on : Thursday, October 17, 2019 - 12:36:10 PM

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  • HAL Id : hal-02286523, version 1

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Citation

Nicolas Auray, Fanny Georges. Les productions audiovisuelles de joueurs de jeux video. Entre formation professionnelle et apprentissages autodidactes. Réseaux, 2012, pp.145-173. ⟨hal-02286523⟩

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