Théorie de la communication et éthique relationnelle. Du texte au dialogue.

Olivier Fournout 1, 2
1 SID - Sociologie Information-Communication Design
I3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217) - Institut interdisciplinaire de l’innovation
Résumé :

Ce livre montre à travers des études de cas, que les discours sur la communication sont marqués d'une structure relationnelle qui prend son origine dans la perception de l'espace, dans le langage, dans l'esprit, mais aussi dans les formes graphiques et mises en page textuelles en circulation dans la société.

Il met cette matrice relationnelle à l'épreuve, notamment, de la pensée systémique, de la complexité en science, du dialogisme en littérature, du traitement journalistique des conflits, de l'éthique managériale, des méthodes d'apprentissage de la communication, de campagnes de publicité, d'oeuvres d'artistes, de scénographies, de communications par internet.

Complete list of metadatas

https://hal.telecom-paristech.fr/hal-02286592
Contributor : Telecomparis Hal <>
Submitted on : Friday, September 13, 2019 - 3:56:19 PM
Last modification on : Saturday, September 14, 2019 - 1:41:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02286592, version 1

Collections

Citation

Olivier Fournout. Théorie de la communication et éthique relationnelle. Du texte au dialogue.. Hermes Lavoisier, pp.282, 2012. ⟨hal-02286592⟩

Share

Metrics

Record views

9