De l'intercompréhension à la complémentarité des relations sociales humain-machine

Résumé :

Dans cet article, nous décrivons un modèle conceptuel des attitudes sociales entre un agent conversationnel animé et un humain. Ce modèle propose une représentation des attitudes sociales de l'agent et de l'utilisateur considérant l'influence à la fois du contexte social et des caractéristiques propres à l'agent. L'intercompréhension sociale humain-machine n’étant pas suffisante pour la création d’une relation à long-terme, elle peut être complétée par le biais de la théorie de la complémentarité, à travers la théorie de la congruence. Il y a congruence lorsque l'attitude sociale de l'utilisateur est conforme aux attentes de l'agent suivant sa propre attitude vis-à-vis de la situation.

Document type :
Conference papers
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https://hal.telecom-paristech.fr/hal-02286755
Contributor : Telecomparis Hal <>
Submitted on : Friday, September 13, 2019 - 4:08:50 PM
Last modification on : Thursday, October 17, 2019 - 12:37:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02286755, version 1

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Citation

Florian Pecune, Magalie Ochs, Catherine Pelachaud. De l'intercompréhension à la complémentarité des relations sociales humain-machine. Intercompéhension de l'intraspécifique à l'interspécifique (III), Sep 2013, Lorient, France. ⟨hal-02286755⟩

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