Le paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique

Abstract : L’examen du traitement médiatique réservé aux start-up permet d’attribuer trois caractéristiques aux commentateurs de l’écosystème entrepreneurial. D’abord, les journalistes ont une perception relativement uniforme de l’entrepreneuriat. Ils expriment des opinions convergentes sur des sujets pouvant pourtant faire débat. Ensuite, les journalistes fondent leurs convictions sur des hypothèses contestables. Ils défendent des points de vue opposés aux résultats de recherches en Sciences de Gestion. Ils accordent par exemple une importance exagérée aux idées et à la vision des entrepreneurs, ce qui contribue à populariser le mythe de l’épiphanie entrepreneuriale. Enfin, les commentateurs sont conscients de leurs approximations et les assument. Ils opèrent une sélection de leurs sujets avec une méthode dont ils savent qu’elle les rend victimes du storytelling permanent des entrepreneurs. Les journalistes donnent alors à voir à leurs audiences des faits romancés, souvent éloignés de la réalité.
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Journal articles
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Contributor : Thomas Houy <>
Submitted on : Sunday, October 6, 2019 - 12:13:33 PM
Last modification on : Thursday, October 17, 2019 - 12:35:16 PM

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Citation

Thomas Houy, Flavien Bazenet. Le paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique. Entreprendre et innover, De Boeck Université, 2019, 40 (1), pp.8-21. ⟨10.3917/entin.040.0008⟩. ⟨hal-02306548⟩

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